Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > CORONAVIRUS-COVID-19

CORONAVIRUS-COVID-19

info coronavirus

INFORMATION SITUATION AU 6 AVRIL 2020

 

 

CORONAVIRUS  -  COVID-19

  INFORMATIONS

 

En application des consignes gouvernementales de sécurité visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19, la commune de Mouriès a décidé de fermer l’ensemble des accueils du public à compter de ce mardi 17 Mars 2020 midi et ceux jusqu’à nouvel ordre : Mairie, bâtiments communaux, Médiathèque, Services Techniques…

 

La Commune vous donnera des informations régulièrement sur son site  ainsi que sur sa  Page Facebook "Commune de Mouriès

 

 

Le point sur la situation gouvernement.fr / Info Covid 19 ici

Le dispositif de confinement est prolongé jusqu’au 15 avril 2020. Si la situation sanitaire l'exige, il pourra être reconduit après cette date.

 

COMMUNIQUE DE MADAME LE MAIRE

" Mouriésennes, Mouriésens, Chers concitoyens,

Depuis 2 semaines, nous vivons une situation de crise sanitaire mondiale, vous subissez un confinement physique et psychologique qui bouleverse vos vies, qui risque de durer, mais il faut absolument le respecter pour ne pas mettre en danger vos vies et celles des autres.

Ne sortez que par nécessité, pour le travail, la nourriture, les soins de santé. La nuit, respectez l’obligation de confinement pour ne pas être dans l'obligation d'établir un couvre-feu par les autorités.

La Mairie vous répond au 04 90 47 50 01, aux heures de bureau. Les élus sont à votre disposition également. Je vous réponds, en cas de besoin, au 06 07 49 51 37.

Ayons une pensée pour ceux et celles qui assurent la continuité de nos vies, le personnel soignant, les médecins, les employés communaux, la Police Municipale, mais aussi les commerçants, les caissières des magasins, les agriculteurs qui continuent à nous nourrir, et tant d’autres. Ils prennent des risquent pour NOUS et nous nous devons de les respecter.

Allez, je vous en prie, restons calmes, tout ceci va vite passer ; je croise les doigts pour que nous n’ayons pas à subir ce qui se passe ailleurs dans le monde et en France.

Je vous embrasse "

Alice ROGGIERO,
Maire de MOURIES

INFORMATION SANITAIRE: 

Vous trouverez, ci-dessous, le lien présentant l'évolution de l'épidémie de COVID-19 sur le territoire national.

Inversons la courbe, en respectant le confinement et en appliquant les gestes barrières.

https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/

 

Communiqué de Presse ARS

Point situation PACA au 5 Avril cliquer ici

 

 

Le Centre Hospitalier Joseph Imbert d'Arles communique sur la situation des malades infectés par le coronavirus au 2 Avril 2020 :

Deux personnes âgées sont décédées aujourd'hui du coronavirus au sein des unités Covid du centre hospitalier d'Arles. La première était déjà en soins palliatifs avant d'avoir été diagnostiquée positive au Covid-19.

Âgé de 79 ans, "le décès de ce monsieur serait intervenu à très courte échéance malgré le virus ", précise Laurent Donadille, le directeur du centre hospitalier.

En revanche, le décès de la deuxième personne, âgée de 92 ans, "bien fatiguée mais pas en fin de vie ", est lié au coronavirus, selon le directeur.

À noter que 23 patients diagnostiqués porteurs du Covid-19 sont actuellement hospitalisés en unités Covid (5 au rez-de-chaussée et 18 au 8e étage).

Deux autres patients positifs sont également en réanimation à l'hôpital d'Arles.

Le standard est ouvert 24H/24H, 7/7 jours.

 

COMMUNIQUE DU CORPS MEDICAL

Suite à vos questionnements dans le cadre de la situation sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus, nous avons souhaité, en accord avec les Médecins de la Commune, et dans un souci de transparence afin que chacun ait accès à une information officielle, faire un point avec vous.

Lundi 6 Avril 2020 - 18h00

Nous observons une nette amélioration de la situation, puisque aucun nouveau cas à ce jour...

Mais gardons en mémoire:
- 40 cas dont certains présentant des signes et en confinement chez eux.
- 4 cas avérés, les personnes sont stabilisées.

Cela est très encourageant et démontre l'efficacité du confinement.

ATTENTION !
il est annoncé un pic de pandémie sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les 2 semaines à venir.
Ne relâchez pas vos efforts ! Plus que jamais, restez rigoureux dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières.
Trop de personne, avec le beau soleil, oublie le danger invisible !

Alors, restez chez vous, nous GAGNERONS cette guerre sournoise et invisible !

 

 

SOINS DENTAIRES :

En raison de l'épidémie de COVID19, le cabinet dentaire, de la Rue d'Aubagne, du Docteur Elisabeth HOLLARD- MILHEM est fermé.

En cas de douleur, d'urgence et pour toute question le Docteur HOLLARD est joignable au 04 90 433 822.

INFORMATIONS CE QUI CHANGE À PARTIR D'AUJOURD'HUI

 

Plusieurs dispositifs, mesures et décisions gouvernementales seront mis en application dès aujourd'hui, mercredi 1er avril.

  • Allocations revalorisées :

L’Allocation adulte handicapé (AAH), l’ensemble des allocations familiales ainsi que la prime d’activité seront revalorisés de 0,3%.

Le RSA sera lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum. Le versement de ces aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance, soit à la date du 4 avril.

 

  •  Trêve hivernale allongée : habituellement fixée au 31 mars, elle a été repoussée au 31 mai.
  •  Allocations chômage maintenues : du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.
  •  Baisse du prix du gaz : les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie baissent de 4,4% à partir du 1er avril.
  •  Reports des réformes de l’assurance chômage et de l’allocation logement : le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril. Par ailleurs, la réforme prévoyant la "contemporanéité" des allocations logement, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire est de nouveau repoussée et continuera d'être versée sans aucun changement, dans les conditions habituelles. La date de mise en œuvre de cette réforme sera communiquée dès qu'elle sera connue.

 

INFORMATION SERVICE PUBLIC MOURIES

INFORMATIONS COMMUNALES

Le Service Public continue !

Toujours à vos côtés, les services de la Commune restent dans l'action, malgré le confinement, joignables et à votre service !!

  • ACCUEIL & PERMANENCE

En dehors des heures d'ouverture de l'accueil téléphonique de la mairie, Madame le Maire assure un accueil téléphonique afin de renseigner les administrés. A tour de rôle, cette tâche est effectuée par les services administratifs. Pour un suivi précis, chaque jour, un compte rendu écrit est effectué sur tous les appels et demandes des administrés.
Le personnel se rend en mairie pour certains travaux mais vous ne les voyez pas ! Le courrier fonctionne. Il est acheminé et étudié.

  • URBANISME

Le Service Urbanisme poursuit son travail sur les dossiers reçus afin de ne pas prendre du retard pour l’après confinement, mais pour information toutes les procédures sont gelées. Les délais d’obtention d’une autorisation d’urbanisme sont reportés au 25 juin 2020. Aucune autorisation tacite ne peut intervenir durant cette période dérogatoire.

  • JEUNESSE

Le Service Jeunesse est prêt à fonctionner en accueillant les enfants du personnel soignant sur les écoles, hors temps scolaire. Une permanence a déjà eu lieu.

  • SERVICE TECHNIQUE

Le Service Technique, toujours présent, comme vous vous en êtes aperçus, nettoie et désinfecte les rues. Les agents assurent des permanences, en soirée et week-end, pour les diverses urgences.

  • POLICE MUNICIPALE 

La Police Municipale est toujours à votre disposition, joignable et présente sur le terrain. Elle épaule aussi les forces de Gendarmerie.

  • ACTION SOCIALE 

Les anciens du village ont été joints par téléphone dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde afin de les rassurer et de leur transmettre toutes les informations sur le commerce local, les numéros d'urgence mairie et du corps médical. Cette action sera renouvelée durant le temps du confinement.

Les Agents et Élus de la Commune restent à votre écoute et disponibles. Prenez soin de vous et restez chez vous !

Numéro Mairie 04 90 47 50 01
Numéro Urgence Mairie 06 07 49 51 37

 

 

  • Pour tous les Actes d’Etat-Civil  (déclarations de naissance, mariages, pacs, décès, etc.…) et toute demande administrative, 

Contacter le 04.90.47.50.01.

 

  •   Aide aux Personnes Âgées ou Vulnérables

Si vous êtes en situation de vulnérabilité ou si vous connaissez une personne dans une telle situation

Contacter le  04.90.47.50.01.  

TOURISME 

Les locations saisonnières sont interdites dans les Bouches-du-Rhône jusqu’au 15 avril . Cette interdiction vise, en ce début de vacances scolaires, à dissuader l’arrivée de personnes en provenance de zones dans lesquelle le virus COVID 19 circule activement.

 

 

 

 

SOLIDARITÉS NUMÉRIQUES

Pendant le confinement, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

Il est accessible à l'adresse suivante :

https://solidarite-numerique.fr/

N'hésitez pas à le consulter.

 

INFORMATION Poste / Banque Mouries

LA POSTE 

A compter du lundi 6 avril, le bureau de poste de Mouriès ouvrira de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi.

Le lundi 06 avril et mardi 7 avril, EXCLUSIVEMENT  les opérations financières (prestations sociales).

A partir du mercredi 8 avril, reprise de l’ensemble des opérations essentielles bancaires et courriers.

Les courriers et colis avec « avis de passages » du facteur dans vos boîtes aux lettres restent à retirer au centre courrier de Maussane les Alpilles, Place Henri Giraud, pour l’instant.

Merci de votre compréhension.
La Poste

CRÉDIT AGRICOLE

La Direction du Crédit Agricole nous informe que l'agence de MOURIES reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Le distributeur reste fonctionnel.
Celle de MAUSSANE est ouverte de 9h00 à 12h00, mais aussi par téléphone et mails...

Suite aux recommandations de la Gendarmerie, suite au cas révélé dans le pays d’Arles, le marché hebdomadaire du mercredi matin est interdit jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Vous pouvez consulter le site administratif du gouvernement pour toute information & téléchargement du formulaire de dérogation de déplacement service-public.gouv.fr  

ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT
Version 3
le 25 Mars 2020

Utilisez dorénavant cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. EFFET IMMÉDIAT On détruit les précédentes.

On ne coche qu'une case de motif par lettre de dérogation
Nous devons préciser les horaires.

"Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros pouvant aller à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive",
rappelle le Ministère de l’Intérieur

Attestation de Déplacement Dérogatoire (jpeg - 61,33 ko)

Justificatif de Déplacement Professionnel (jpeg - 64,45 ko)

Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette !

A télécharger ici  

 

 

 

 

❌ Attention aux faux contrôles d'attestation !
▪️ Ne payez JAMAIS l'amende de 135€ sur place ;
▪️ Les agents de la Gendarmerie nationale  et de la Police Nationale  dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique ;
▪️ L'amende est envoyée par voie postale.

 

 

 

 

CORONAVIRUS - Covid19 | Vol, escroquerie, fait de discrimination... Vous pouvez éviter de multiplier les déplacements en effectuant une pré-plainte en ligne ici

Vous ne devrez vous déplacer qu'une seule fois, sur rendez-vous, pour signer votre déclaration. 

 

 

INFORMATION-LIGNE 29 ZOU

A la suite des mesures de lutte contre la propagation du COVID-19 annoncées par le Gouvernement, un plan de transport adapté est mis en place sur le réseau Zou, à partir du jeudi 19 mars 2020 et consultable en ligne à l’adresse suivante : https://zou.maregionsud.fr/  à la rubrique infos trafic.
 N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site, la situation étant très évolutive.
 La vente de titres dans les points de vente habituels et à bord des cars Zou ne sera pas possible. Seule la vente par internet continue de fonctionner.
 Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à reporter vos déplacements.

 

COLLECTE DES DÉCHETS 

INFORMATION
CIVISME & SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

Appel au civisme, au respect des autres et à la responsabilité de tous !

Nous constatons, dans certains secteurs, une recrudescence des actes d'incivilité.

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles demande à l’ensemble des usagers de bien vouloir :

  • Stocker temporairement chez soi les déchets volumineux et ne pas les déposer dans les bacs de collecte ou sur le domaine public… De limiter ses apports dans les bornes papier, verre et carton car leur ramassage risque de ne plus pouvoir être assuré.
  • Ne pas déposer de déchets au sol.
  • Stocker dans la mesure du possible les déchets comme le verre, les déchets végétaux ou les encombrants et adopter toutes les solutions visant à réduire le volume des poubelles : le compostage, le réemploi, la réparation, l’achat de produit en vrac, la cuisine zéro déchet…

POUR RAPPEL:
Modification du service de collecte des déchets de la CCVBA
Compte tenu des mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le service de collecte des déchets sera modifié à compter du mardi 17 mars 2020 comme suit :

. l’accueil de la Communauté de communes est fermé au public.

Toutefois, le service déchet peut être joint par e-mail : infodechet@ccvba.fr ou par téléphone au 04.84.510.620

de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

. les déchetteries de Maussane-les Alpilles, Saint-Rémy de Provence, Saint-Etienne du Grès ainsi que la Déchetterie mobile sont fermées.

. la collecte des encombrants de porte à porte est suspendue.

. la collecte textile aux bornes est suspendue.

. comme la fréquence de passage risque d’être perturbée, si votre bac de déchet n’est pas collecté, merci de le rentrer et le présenter pour le jour de la collecte suivant de votre secteur.

Important:
Les déchets tels que les masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout etc.) et les mouchoirs à usage unique, ne doivent pas être jetés dans le bac/sac jaune. Ce type de déchet représente un risque infectieux et doit être placé dans un sac plastique fermé, à l’intérieure du sac noir à ordures ménagères.

DÉCHETS COVID-19

Dans la continuité des bonnes pratiques à mettre en place dans la gestion de nos déchets et afin de préserver au mieux la santé de nos agents de collecte, vous trouverez ci-joint deux nouvelles affiches de consignes exceptionnelles de tri et de dépôt de déchets de la CCVBA .

Celles-ci sont destinées à limiter à la fois la propagation du coronavirus, l’engorgement des services de collecte et la pollution de l’environnement.

Trois bonnes raisons de faire preuve de civisme et de les respecter !

 

 

 

Merci pour votre compréhension
Respectons le travail de chacun
PENSONS AU BIEN VIVRE ENSEMBLE 

 

 

 

 

 

 

CANAL D'IRRIGATION VALLÉE DES BAUX

 

ACCÈS AU MASSIF DES ALPILLES 

 

En cas d’urgence majeure , composez ce numéro spécifique 06.07.49.51.37.

 

 

La mairie met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour aider les Mouriésens à passer ce mauvais cap, mais c’est surtout le bon sens et la solidarité de tous qui feront la différence. Nous le savons bien, alors conformons-nous aux consignes de l’Etat pour protéger les plus fragiles d’entre nous. Ne cédons pas à la panique et gardons le moral !

Bon courage à tous !   

      Alice ROGGIERO

      Maire de Mouriès

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora