Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Voisins Vigilants ! Tous solidaires
LA PARTICIPATION CITOYENNE,UN RÉSEAU D'HABITANTS EN LIEN AVEC LA GENDARMERIE.
Dans son plan de lutte contre les cambriolages et les incivilités, la municipalité lancera dans les prochains jours le dispositif de "Participation citoyenne", en lien étroit avec la Gendarmerie des Baux de Provence et la Préfecture.
Ce dispositif a pour objectif de créer un lien entre les habitants et la Gendarmerie. La Participation citoyenne permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité
Cette démarche prévient notamment les cambriolages et le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables.Pour chaque secteur géographique identifié, un habitant « référent » a en charge d’assurer le lien entre la Gendarmerie, la Ville et les habitants du quartier.
Les référents informent la gendarmerie des agissements et des véhicules suspects. Ils sont également un relais d’informations dans le cadre de la prévention de proximité. Ils peuvent donner des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Encadrée par la Gendarmerie nationale, la « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.Ce dispositif s'adresse à toutes les personnes désireuses d'aider la Gendarmerie et la Municipalité à être vigilant face aux cambriolages et autres incivilités qu'elles pourraient constater dans leur quartier.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact
Premier rendez-vous, premiers échanges !
Forte mobilisation pour la première réunion de participation citoyenne qui s’est déroulée au Centre Culturel du village en présence de Jean-Pierre Ayala adjoint délégué au Maire à la sécurité, le Major Laurent Guiraud Commandant la Brigade de Gendarmerie des Baux de Provence, David Becret Policier Municipal.
En effet, 29 Mouriésens ont répondu présent, un record comparé aux autres communes comme l’a indiqué le Major .
Celui-ci a expliqué et détaillé le fonctionnement de la participation citoyenne.
« Vous êtes nos yeux dans vos quartiers et dans le village.
Vous nous permettez par vos actes, une intervention plus rapide.
Vous n’êtes pas là pour intervenir mais votre surveillance va nous permettre de résoudre les incivismes, vols et autres.
Il faut dire que Mouriès fin 2022 a connu une recrudescence d’actes malveillants. »
A cette occasion, Jean-Pierre Ayala a profité pour indiquer que la commune devrait être équipée de caméras supplémentaires celles-ci seront installées d’ici la fin de l’année.
Une nouvelle particulièrement bien accueillie par l’assistance.
Une réunion constructive qui a permis de nombreux échanges et de dissiper les doutes concernant des questions précises.
Les personnes n'ayant pu assister à cette réunion, elles pourront s’inscrire en mairie ou de se rapprocher de Jean-Pierre Ayala adjoint à la sécurité pour de plus amples renseignements car les inscriptions sont toujours ouvertes.
Comme l’a rappelé le Major Guiraud, cette initiative permet également à la Gendarmerie de se rapprocher des citoyens.
eZ Publish - © Citéo - Inovagora