Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Zone Bleue à Mouriès

Zone Bleue à Mouriès

Pourquoi mettre en place une Zone Bleue à Mouriès ?

La démarche de la Municipalité part d’un constat : le stationnement dans le centre-ville de Mouriès est globalement saturé, comme dans de nombreuses villes et villages.

Afin de soutenir le commerce local particulièrement éprouvé par la crise sanitaire du Covid-19 et contribuer à la redynamisation du cœur du village, le Conseil Municipal a souhaité mettre en place un système de stationnement réglementé permettant d’assurer un meilleur partage du stationnement sur l’espace public et favoriser l’accès aux commerces, aux services et équipements de proximité.

Cette solution est un bon compromis entre la situation actuelle et la solution du stationnement payant vers lequel la commune n’a pas souhaité s’orienter.

C’est donc le principe de la Zone Bleue qui a été retenu afin de favoriser une plus grande rotation des véhicules.

Un des objectifs de la Zone Bleue est d’empêcher les voitures de stationner toute la journée (voire plusieurs jours…) au même emplacement dans les secteurs à proximité des commerces. La Zone Bleue offre cet avantage tout en conservant la gratuité du stationnement.
Elle permettra aussi d’améliorer la sécurité sur la voie publique : le manque de places libres entraîne parfois un stationnement sauvage et dangereux : en double file, sur les passages piétons, sur les trottoirs, les zébras…

  • Quel est le périmètre de la zone bleue ?

Cours Paul Révoil : 24 places : 15 côté gauche en montant + 9 côté droit

Avenue Pasteur : 12 places + 1 place de livraison (de
l’intersection avec la rue d’Aubagne au Poste de Police Municipale)

Place de l’église / Office de Tourisme : 7 places

Rue Roger Salengro : 5 places + 1 place de livraison

Rue Jean Jaurès : 3 places (arrêt minute)

Les places de stationnement de la Zone Bleue sont matérialisées au sol par une peinture bleue et signalées par des panneaux d’entrée et sortie de zone.

 

  • Quels sont les horaires de la Zone Bleue ?

Du lundi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 sauf dimanches et jours fériés.

 

  • Quelle est la durée maximale de stationnement dans la Zone Bleue ?

Elle est fixée à 45 minutes. Elle permet une rotation suffisante des véhicules tout en restant confortable pour les usagers.

 

  •  Le disque de stationnement est-il obligatoire dans la Zone Bleue ?

Oui ! Il vous permettra d’indiquer l’heure du début de votre stationnement. Il s’utilise comme un ticket de parking, à la seule différence que c’est vous qui réglez l’heure d’arrivée… et que c’est absolument gratuit !

Les disques de stationnement sont à retirer - gratuitement - à l’accueil de la mairie (2 par foyer) dès le vendredi 26 juin 2020.

 

  •  La Zone Bleue comprend 53 places de stationnement. De très nombreuses places ne sont ainsi pas concernées par cette réglementation. A noter : les dispositions de la Zone Bleue ne s’appliquent pas aux personnes handicapées portant la carte européenne de stationnement.

Par ailleurs, à Mouriès, plus de 200 places de parking sont en accès libre et gratuit, distantes de 100 à 500 mètres du centre-ville : Parking de l’Europe, Pré d’Ester, Parking de la maternelle (Place Fanfonne Guillierme), Parking de l’école élémentaire (Place du Général de Gaulle) en soirée et week-ends ….

Débutant par le Cours Paul Révoil, la Zone Bleue s’étendra progressivement ver les autres secteurs.

Avant la fin de l’année 2020, nos habitudes en matière de stationnement vont être amenées à changer sur certains secteurs du centre-ville, dans l’intérêt de tous et pour soutenir les commerces qui souffrent depuis le début de la crise sanitaire.

 

  •  Une « période d’apprentissage » sera nécessaire et ne donnera pas lieu à la verbalisation des contrevenants.

La Municipalité sait qu’elle peut compter sur la compréhension et le civisme de tous afin que nos comportements évoluent et contribuent à la mise en valeur et à l’attractivité touristique et commerciale de notre village.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora