Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Culture, Fêtes,Traditions > La Commission Culture, Patrimoine, Fêtes et Traditions

La Commission Culture, Patrimoine, Fêtes et Traditions

Adjoint à la Culture, aux Traditions et au Patrimoine  : Patrice BLANC

Membres de la Commission  :

Jacqueline ROUX 

Olivier BARBE

Jean Pierre AYALA 

Gregory ALI-OGLOU 

Magali LANCELIER 

 

Permanences en Mairie  : sur RDV 

 

S'engage et travaille à la CRÉATION et à l' AMÉNAGEMENT d'une MAISON DE L’OLIVE ET DE L’OLIVIER !

Souhaite  RESPECTER ET  METTRE EN VALEUR  NOTRE PATRIMOINE !

S'engage à REDYNAMISER  DIVERSES CULTURES et à VALORISER encore et toujours nos TRADITIONS !

 

 

Patrimoine

La Maison de l’Olive et de l’Olivier sera une de nos priorités. Elle sera située au cœur du village, dans la bâtisse authentique du Moulin Peyre, entourée de son écrin de verdure ! 

  • La première commune oléicole de France se devait de créer un lieu de mémoire afin de rendre hommage à nos anciens. Grâce à leur dur labeur, nous apprécions chaque jour les  sublimes paysages sculptés et modelés qui donnent du charme à notre commune, au rythme des saisons et des années ! Des générations de Mouriésens ont œuvré durement afin de promouvoir et vivre de l'agriculture oléicole.
  • Nous souhaitons que la Maison de l'Olive et  de l'Olivier soit un lieu de vie afin  de transmettre ce savoir aux futures générations et touristes de passage. Cette maison, au cœur du village, sera un atout économique majeur pour nos producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs.
  • Cet écomusée, lieu de mémoire, spécifiquement aménagé pour accueillir de vieux outils, des costumes et des photographies anciennes, des textes et des gravures, apportera aux visiteurs explications et connaissances pédagogiques sur l'agriculture oléicole, de ses origines jusqu'à la catastrophe climatique de l'année 1956 !
  • A chaque saison, diverses  expositions archéologiques avec le concours du GAM ( Groupe Archéologique de Mouriès ), photographiques, picturales, vestimentaires ou gustatives inciteront les Mouriésens et les touristes à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel. 
  • La Maison de l'Olive et de l'Olivier sera le point de départ de visites guidées  vers les vergers et nos moulins en activité, où le  curieux achètera les mets issus de l'oléiculture, confectionnés avec passion par nos mouliniers.
  • Dans le parc du Moulin Peyre, poumon verdoyant situé au cœur de notre village, nous réaliserons un parcours "senteur de plantes aromatiques" dans des restanques aménagées pour les enfants et les familles. 
  • Grâce à ces réalisations, enfin, nous contribuerons à l'économie du village et son attrait n'en sera que renforcé.
  • Le Parking de  l'Europe et le Pré d'Ester seront réaménagés afin d'être plus accueillants.
  • La Maison de l'Olive et de l'Olivier sera aussi un lieu pour la vie associative. Nous aménagerons, à l'étage du moulin, des salles pour le bien être et le confort de nos associations et de nos jeunes écoliers. 

Culture et Traditions

Notre action aura pour objectif :            

  • De vous inviter à découvrir des associations artistiques.
  • D'organiser des festivals à thème et ainsi d'apprécier les musiques, les danses et les chants du monde.
  • Nous souhaitons renouer avec certains lieux de notre village en les dynamisant par des spectacles et des expositions de qualité.

Notre fort attachement à nos racines, nous incitera à promouvoir encore et toujours nos belles Traditions !

Nos racines Mouriésennes nous unissent à cette terre, à cette histoire... Notre avenir se construit sur des fondations que nos ancêtres ont bâties. Rien n'est le fruit du hasard, tout a un sens et un ordre, il suffit d'observer, d'ouvrir les yeux, et puis le mot Avenir devient Espoir ! 

Texte de Madame Magali ARTHUS et de Monsieur Adrien PRETE  

                           

Informations

La Commission prend en charge, participe, soutient et encourage :

Côté Culture 

  • Les concerts de musique classique, les spectacles culturels, les expositions, les conférences.
  • Grâce au dispositif « Saison 13 », convention de partenariat culturel entre la Commune et le Conseil Général, nous  proposons diverses manifestations culturelles, subventionnées à 60 % (spectacles musicaux, pièces de théâtre, spectacles de rues….).

Côté Traditions    

  • Les fêtes locales, comme la Fête du Ruban  via la fête du Club Taurin,
  • La Course Camarguaise, la Fête Votive, la Fête des Olives Vertes,
  • Les cours de Provençal et le théâtre Provençal,

 

Les fêtes

Notre village est ancré dans les Traditions Provençales et Camarguaises, où la fête est bien présente. Connu au-delà de ses frontières, sa réputation, qui s’est construite au fil des années grâce à ses festivités nombreuses et variées n’est plus à faire.

Pour les Mouriésens, la fête c’est le partage, la joie d’être ensemble autour des valeurs qui nous rassemblent et nous unissent. C’est également s’ouvrir aux cultures qui nous entourent, afin de nous enrichir de leurs diversités.

Fort de tout cela, nous souhaitons poursuivre l’héritage que nos aînés nous ont laissé et l’enrichir de nouveautés.

Mouriès, 1ère Commune oléicole de France, festoie autour de sa principale richesse : l’olivier, en savourant tous les 4èmes jeudis d’août, son célèbre aïoli, qui a fêté ses 60 ans cette année, la fête des olives vertes tous les 3èmes week-ends de septembre, ainsi que le Marché de Noël et de l’huile d’olive le 1er week-end de décembre.

La Commission organise également, pour dynamiser le village, des soirées musicales à thème comme les vendredis Mouriésens, des concerts, des vides-greniers… et soutient les manifestations taurines, sportives et culturelles organisées par les associations très actives du village.

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora