Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Mouriès > Au jour le jour : Infos Associatives et Municipales

Au jour le jour : Infos Associatives et Municipales

 

Ce vendredi 1er décembre, les fêtes de fin d'année ont été lancées avec les illuminations du village, la Veillée Calendale du Comité des Fêtes et la découverte de la Maison du Père Noël.

 

 

Le GAM au travail aux Caisses de Jean Jean

 

L'oppidum des Caisses à Mouriès est l'objet de toutes les attentions de la part du Groupe Archéologique de Mouriès.
Ses membres actifs se retrouvent régulièrement sur le site pour des séances de débroussaillage afin de contenir dans la mesure du possible la progression d'une végétation galopante ; le revers de la médaille se matérialise par la présence sur place de meules de végétaux qui, on s'en souvient, avaient été brûlées lors d'une vaste intervention des Comités Communaux des Feux de Forêts, sous la responsabilité de M. Christian BONNET en avril 2016.

Malheureusement, notre Mistral fait son œuvre, notamment lorsque les végétaux sont secs, se retrouvant ainsi dispersés au gré des rafales, ce qui représente un certain danger et surtout dénature le  paysage.
Sur les conseils des CCFF, il a été décidé de rassembler l'ensemble de ces végétaux épars en un lieu unique loin de la végétation à risque et facilement accessible aux véhicules d'intervention. Le GAM a choisi de créer un parc grillagé destiné à accueillir les déchets issus des différents débroussaillages, au pied du rempart principal ; cet enclos évitera la dispersion des végétaux sous l'action notamment du vent (et des hommes ?!....).
Cet important chantier a été mené à bien par une équipe motivée du GAM en seulement deux jours et a permis de déposer en ce lieu une grosse partie des végétaux issus d'opération de nettoyage datant de plusieurs années déjà. Cette opération a été pénible car réalisée dans des conditions météo très défavorables, froid et tempête de Mistral ; Mais le GAM en a vu d'autres et le résultat est au rendez-vous.

 

Kiwanis Mouriès Vallée des Baux

Grande première pour ce vin nouveau fêté au Moulin Peyre, bondé d'amateurs et de bienfaiteurs, notamment au profit "du sourire de Capucine"

 

Bourse aux jouets

Grand Succès pour la Bourse aux Jouets de l'APE qui s'est tenue ce samedi au Centre Culturel

 

INNOVATION

Une conviviale rencontre était organisée par la Municipalité, à l'initiative du CCAS, en l'honneur des nouveaux mouriésens de l'année.

 

Loïc Ballet, journaliste à Télé Matin - France 2, est venu tourner sa rubrique sur le triporteur à Mouriès ! Le sujet du reportage : L'Huile d'Olive. A cette occasion, il est allé à la rencontre de Laurent Rossi du Moulin Saint-Michel pour connaître tous les secrets de fabrication. Ensuite, Serge Gilly, boulanger, lui a dévoilé son tour de main pour la fabrication de la fougasse, appelée traditionnellement pompe à huile... d'olive, biens-sûr !

Le reportage sera diffusé sur France 2 le samedi 18 novembre à 7h50.

 

Ce 11 novembre, en présence notamment du 25ème RGA d'Istres, d'Anciens Combattants, de Mme le Maire et son Conseil Municipal, les enfants de l'école ont entonné une Marseillaise très appréciée de tous.

Ce 9 novembre, l’émotion était grande quand notre clocher a été coiffé de sa boule, précédemment bénie par le Père Joseph, en présence de Mme le Maire, d’élus et d’administrés.

Le dôme du clocher se présente à nouveau comme avant le tremblement de terre de 1909. Place maintenant au démontage de l’échafaudage et au nettoyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora