Vous êtes dans :
Accueil
>
Découvrir Mouriès
>
Patrimoine
>
Le nom des rues ont une histoire !
>
Avenue Pasteur
Avenue Pasteur
Louis PASTEUR effectua de remarquables recherches en chimie et en biologie. Ses découvertes sur les maladies contagieuses, en particuliers sur la rage et le charbon, ainsi que ses travaux sur l'asepsie, ont ouvert la voie de la médecine moderne.
Dans notre village, l'élevage des vers à soie tenait une place importante. Alors ses travaux sur la pébrine et la flacherie, maladies de ces insectes, furent suivis avec un vif intérêt.
La rue Pasteur, se nommait anciennement " Carriero de Seloun ", qui, au fil du temps, se transforma architecturalement et économiquement...
- L'Atelier de l'artiste Michel Stefanini était, il y a encore peu, la Boucherie/Charcuterie Arnaud, divisée en deux parties, une pour la boucherie, l'autre pour le débit de tabac.
- Le local actuel de la Police Municipale fut l'Oustau di Reire, siège de l'association " Li Verdalo " lieu de réunions des Mouriésens du 3 âge. Avant la guerre, une épicerie était ouverte dans cette maison. On y vendait des bonbons aux enfants qui fréquentaient le catéchisme et le patronage.
- Le Relais des Baux, Restaurant-Bar-Hôtel se nommait anciennement l'Hôtel PEYRE puis BOUSSOT. Durant la guerre, les personnes surprises dans la rue pendant le couvre-feu étaient conduites par les Allemands dans cet établissement pour cirer les bottes des militaires.
- Dans la maison où est installé le Restaurant Son Long, on y trouvait le magasin "La Crémière" tenu par Madame Marie-Josée Mousset. Mais avant la guerre 1939-1945, habitait Madame Mistral missionnée à porter les télégrammes aux Mouriésens.
- L'immeuble, où se trouve le Bureau de Poste, appartenait à un industriel Beaucairois. La Caisse d'Epargne fut aménagée dans l'ancien local de la Confiserie Roux, servant pendant la guerre d'entrepôt de légumes puis après la libération de salle de bal.
- Le Cabinet Médical des Docteurs Brunel/Bargier/Waquet/Giraud/Nicolas fut autrefois la demeure de Mr Jules MILLAUD, Maire de Mouriès de 1882 à 1910 puis de 1919 à 1920 qui œuvra en particulier pour la réalisation du Canal de la Vallée des Baux.
- Dans l'actuel Cabinet Dentaire plusieurs commerces s'y sont succédés: une pharmacie-apothicairerie, un bazar papeterie, un commerce de cycles, une épicerie et un magasin de fleurs.
- La Mairie a été édifiée sur un terrain acheté en 1842 à Madame DURAND ( la même personne qui fit édifiée la Chapelle du Cimetière). Lors de sa construction en 1845, l'immeuble fut divisé en deux parties, l'une pour les services municipaux et l'autre pour une école de garçons. A noter qu'il était prévu dans la mairie une geôle pour emprisonner ceux qui perturbaient l'ordre public, en général les dévots du Dieu Bacchus. En face, le bâtiment de la mairie annexe fut anciennement une Etude Notariale qui fut créée au XV e siècle....
- Le Petit Mas, proche de la Mairie et de l'Ecole, qui accueille aujourd'hui les Associations, Chemin Faisan, le Club Li Verdalo et l'Ecole de Musique, appartenait à Madame Elise PEYRE. Elle recueillait et s'occupait avec beaucoup de dévouement des malheureux et handicapés, les exclus de son époque par pur altruisme. Madame PEYRE donnait bénévolement des leçons de lecture musicale.
- La Maison Carré, à proximité de l'école, fut pendant la dernière guerre et sous l'occupation Allemande, le siège de la Kommandantur. Les Mouriésens devaient demander dans les bureaux de cette bâtisse l'autorisation de circuler la nuit, après le couvre-feu.
- L'Ecole Publique Mixte comprenait lors de son inauguration en 1890, une école de garçons et une école de filles. On disait alors " Les écoles", pluriel encore utilisé aujourd'hui.
Les écoles construites selon les plans de l'architecte VERAN doivent leur réalisation à Mr Jules MILLAUD alors Maire de Mouriès. Dans son allocution lors de l'inauguration du groupe scolaire, il prononça les paroles suivantes:
"... Vous nous remercierez plus tard, jeunes gens, si vous croyez que la confiance dont vos parents nous ont honorés en vous plaçant sous notre surveillance n'a pas été déméritée. Mais avant, retournez vos regards et vos cœurs du côté de vos maitres et vos maitresses, et n'oubliez jamais ce qu'ils ont dépensé de patience et de bonté, non seulement pour vous instruire, mais encore pour compléter votre éducation afin de vous rendre meilleurs...
Aimez-vous les uns les autres, apportez dans vos relations autant de douceur que de loyauté, qualités qui n'excluent ni la fermeté ni la persévérance, sachez vous rendre utile à vos semblables..."
- L'Herbier des Alpilles succéda à un commerce de cycles. Les plus anciens ont connu le magasin de fournitures électriques et de matériel sanitaire tenu par Mme et Mr Charles GRANIER. Mr Charles GRANIER fut Président du Club Taurin Mouriésen pendant de nombreuses années.
- La Station ESSO, nouvellement Boulangerie de l'Olivier, fut créée au début du 20 siècle par Mr Emile PEYRE. A proximité, dans les années 1920, ce même Emile PEYRE créa un atelier de mécanique pour les automobiles. Son fils Marcel prendra la succession de l'atelier jusqu'aux années 1990 et sa sœur Yvette gérera la station service.
- La Bâtisse du Restaurant le Vieux Four se nommait autrefois le Mas du Mouton. Propriété de la famille BOUSSOT qui donna un Maire à notre commune, M. Pierre BOUSSOT de 1830 à 1840. Ce mas possédait un moulin qui fonctionna jusqu'en 1920. Héritier de la Famille BOUSSOT, le sculpteur Tony GRAND en fit sa résidence. Sculpteur éminent, il a participé à la Biennale de Venise en 1982. Le Musée National d'Art Moderne de Paris ( Baubourg ) lui consacra une rétrospective. Deux membres de sa famille, Jules et Jean GRAND contribuèrent à la fondation de la Nacioun Gardiano. Son Père Maurice GRAND posséda en association avec Mlle Fonfonne GUILLIERME la Manade GRAND-GUILLIERME.
- Au niveau du Rond Point du Mas Neuf, nous retrouvons le Moulin à Huile Coopératif, attenant aux bâtiments du Mas Neuf. Ce moulin a été édifié au XVII ème siècle par Estienne de SABRAN dans son Mas qui date probablement du XVI ème siècle. On retrouve sur une porte le millésime de 1716 prouvant l'étalement de la construction de cet ensemble sur plusieurs siècles.
EN 1921, plusieurs propriétaires de vergers d'oliviers ont formé une coopérative pour la production et la vente de leur huile d'où le nom de Moulin Coopératif.
- La Croix du Mas Neuf, croix de mission, porte le monogramme « M.P. » des Missionnaires de Provence ( mars 1817), mission prêchée par l'évêque Marseillais Eugène de Mazenod et ses premiers compagnons dans une Provence encore meurtrie par la Révolution... On retrouve un mur en « coudoulié», mur réalisé avec des galets de Crau.
Source " Les Rues de Mouriès 1997 "
Association Memòri de Mouiés ( Mémoires de Mouriès )