Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Mouriès > Patrimoine > Le nom des rues ont une histoire ! > L'Eglise Saint Jacques le Majeur

L'Eglise Saint Jacques le Majeur

  • L'Eglise Saint Jacques le Majeur fut inaugurée en 1782. Sa construction fut entièrement financée par les habitants de Mouriès. Elle remplaça une première église paroissiale écroulée.

 

  • Détournée de sa vocation pendant la Révolution, elle connut bien des vicissitudes et fut réouverte et consacrée en 1802.
  • Lors du tremblement de terre de 1909, ce fut le bâtiment du village le plus endommagé. Son clocher haut de 23 mètres perdit sa partie supérieure. La boule surmontée d'une croix qui ornait le bulbe terminal se détacha et, après avoir défoncé la toiture du presbytère, atterrit sur le lit du vicaire qui, fort heureusement, n'était pas dans sa chambre à ce moment là. Cet incident faisait dire, avec certaine ironie, aux âmes peu charitables des villages voisins:

" A Mouiés an perdu la boulo".

  • La chapelle de la Vierge subit aussi d'importants dégâts. D'autres pierres tombèrent près de deux paisibles Mouriésens qui n'étaient autres que Messieurs Sully André Peyre ( le Poète ) et Emile André ( le Musicien).

 

  • La décoration en trompe-l'œil à motifs de caissons notamment au dessus du chœur a disparu lors de la restauration intérieure de l'édifice en 1982.

 

  • En 2018, la commune a engagé une restauration de la toiture et du dôme du clocher suite aux divers désordres dont le détachement de la génoise versant sud. C'est ainsi que notre clocher a retrouvé de sa superbe et sa boule !

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora