Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Mouriès > Patrimoine > Le nom des rues ont une histoire ! > Le Mas Neuf

Le Mas Neuf

Chemin du Mas Neuf, Lotissement du Mas Neuf...

  • Comme nous l'avions évoqué dernièrement, le Mas Neuf, route de Salon, fut construit à partir de 1698. Il comprend un magnifique bâtiment d'un étage dans un grand parc, avec autrefois une ferme agrémentée d'un vieux puits complété d'une auge en pierre. Son moulin vouté est devenu le Moulin Coopératif qui fête son centenaire cette année... Ce Mas est protégé des crues du Gaudre par un mur de 1m50.

 

  •  Un Gaudre ( du provençal Gaudre : « petit ruisseau ») désigne un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année.

 

  • Sous un aspect relativement calme, les Gaudres du Destet et d’Aureille se rejoignant pour former le Gaudre du Mas Neuf, jusqu’au pont du même nom, gonflés par de fortes pluies, ont favorisé, au cours des siècles de fortes inondations provoquant des dommages, parfois conséquents...

 

  • Comme en septembre 1907, où plus de 1 000 hectares de cultures, prêtes à être récoltées, ont été dévastés. Les quelques 60 fermiers et propriétaires de la commune touchés par la catastrophe durent recevoir un secours alimentaire. La Municipalité de l'époque réclama l'urgence du secours de l'Etat pour éteindre les dettes criardes provenant des travaux exécutés pour la remise en état du Gaudre... ( extrait du livre " Mouriès, Village des Alpilles" de Joseph Lapolla )

 

  • Nos anciens ont connu, suite aux forts orages, une rivière occasionnelle partant du Mas Neuf, longeant le CD17, Avenue Pasteur et Roger Salengro, pour rejoindre le Lambert route de Maussane...

A noter, les inondations de septembre 2003 qui ont marqué les esprits des plus jeunes comme de nos anciens.

Sur la photographie ancienne :
Soldats et troupeau de moutons sur les berges du Gaudre, avec en arrière plan l'ancien Pont du Mas Neuf

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora