Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Mouriès > Patrimoine > Le nom des rues ont une histoire ! > Place de l'Eglise

Place de l'Eglise

 

 

 

  •  Sur cette place ombragée par des platanes, s'élève le Monument aux Morts de la guerre 14-18 exécuté par Claude André FERIGOULE ( 1863-1946) sculpteur avignonnais et professeur de dessin à l'Ecole de dessin d'Arles. Il est l'auteur de nombreux médaillons et bustes, du monument CROUSILLAT à Salon de Provence, ainsi que différentes œuvres que l'on peut découvrir au Museon Arlaten, en particulier les personnages d'un réalisme saisissant qui forme la scène de la salle de l'accouchée ainsi que celle du souper de noël.

 

  • Le monument de Mouriès représente la Victoire montrant un rameau de laurier à un soldat Français et foulant de son pied un casque à pointe Allemand. Sur le socle du monument, on peut lire les noms des jeunes Mourièsens tués sur le champs de bataille de la Grande Guerre et sur une plaque ceux de trois soldats qui ont étés durant la guerre de 39-40.

 

  • Le monument était à l'origine entouré d'une grille et flanqué de deux canons, trophées de la guerre 14-18.

 

  • En 1945, une quinzaine de prisonniers allemands qui logeaient dans la maison actuelle de la Caisse d'Epargne, avait été mis à la disposition de la Mairie de Mouriès pour effectuer divers travaux. L'un des prisonniers, ulcéré par la vision de ce casque Allemand foulé au pied par la victoire, résolut d'en casser la pointe pour faire probablement, l'identité teutonne de ce couvre-chef. La pointe fut récupérée et ressoudée par Mr Pierre ARNAUD forgeron de métier.

 

  •  L'immense Croix de mission de la Place fut érigée en 1879 en remplacement d'une première croix datant de 1841. Avant la construction de la Salle Paroissiale Jeanne d'Arc, il existait un passage longeant le mur méridional de l'église, reliant directement la place au Presbytère. Ce passage portait le nom de " Ruelle des Capelans ".

Source " Les Rues de Mouriès 1997 "
Association Memòri de Mouiés ( Mémoires de Mouriès ) 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora