Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Périscolaire et extrascolaire
La garderie du matin est un service gratuit destiné aux enfants dont les deux parents travaillent. L’accueil du matin se fait de 7h30 à 8h00 dans les locaux de l’école maternelle. Une garderie du soir est assurée de 16h45 à 18h00 dans ces mêmes locaux.
Les inscriptions ont lieu en fin d’année scolaire pour l’année scolaire suivante auprès de Nadia Dalbiez à l’école primaire.
La garderie du matin est un service gratuit destiné aux enfants dont les deux parents travaillent.
L’accueil du matin se fait à partir de 7h30 dans les locaux de l’école maternelle.
Les activités du soir ont lieu de 16h45 à 18h00 dans les locaux de l’école élémentaire. A partir de septembre : études surveillées uniquement,
A partir d’octobre : les études surveillées sont complétées par des ateliers ludiques, sportifs, et culturels.
Les inscriptions ont lieu en fin d’année scolaire pour l’année scolaire suivante auprès de Nadia Dalbiez à l’école élémentaire.
En téléchargement :
Le Pédibus de Mouriès est un système d’entraide de ramassage scolaire. Il est gratuit. Il implique la participation active de chacun(e) d’entre nous.
En téléchargement :
Le Pédibus est un ramassage scolaire qui se fait à pied. La caravane d'enfants est menée par les parents d’élèves (accompagnateurs) qui la prennent en charge à tour de rôle. Il accueille des enfants (passagers) en différents endroits de l'itinéraire (arrêts) selon un horaire fixe . . . Comme un vrai bus !
Les enfants vont ainsi ensemble de leur domicile à l’école, encadrés par les parents-accompagnateurs.
Le Pédibus fonctionne uniquement le matin. L’itinéraire est établi en fonction des lieux d’habitation des enfants à « ramasser », avec des arrêts et des horaires fixés au préalable.
Le Pédibus ne fonctionne pas les jours de pluie et de mistral.
Une ligne, pour qu’elle puisse fonctionner, doit obligatoirement comporter 2 adultes-accompagnateurs pour 12 élèves.
En cas de modification de ligne chacun en sera informé oralement et par écrit.
Chaque ligne du Pédibus fait l’objet d’un arrêté municipal après validation de la police municipale.
L’organisation et le fonctionnement du Pédibus sont indépendants de l’école.
Les parents restent seuls responsables du comportement de leurs propres enfants avant, pendant et après le trajet. Sur le plan des assurances (responsabilité civile/accident) les parents gardent toutes leurs prérogatives. Les enfants sont confiés au Pédibus comme s’ils se rendaient à une invitation chez un copain.
Les accompagnateurs ont autorité sur le groupe pour en assurer la sécurité.
L’accompagnateur reconnaît pour lui-même disposer d’une assurance responsabilité civile.
Ils sont les premiers interlocuteurs des parents pour tout problème qui pourrait se poser.
En cas d’absence de l’instituteur/trice de l’élève, le Pédibus ne prend pas en charge l’enfant. Il restera en garderie à l’école.
Les règles et les modalités d’accompagnement sont déterminées par le Comité du Pédibus (itinéraires choisis, horaires, listes des enfants, etc.)
Un gilet est remis gratuitement lors de l’inscription à chaque enfant et accompagnateur. En cas de perte, le remplacement sera à la charge des parents. Le gilet est un élément obligatoire pour la participation au Pédibus.
Les règles de sécurité routière sont les mêmes que pour un piéton isolé : vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Art R412-34 : obligation de marcher sur les trottoirs s’ils sont praticables ;
Art R412-42 : ou sinon le long des bords de la chaussée (bord droit dans le sens de la marche pour les groupes)
Art R412-37 : interdiction de traverser hors d’un passage-piéton alors qu’il y en a un à moins de 50 mètres.
Les inscriptions des accompagnateurs et des enfants se font auprès du comité pédibus.
Le dossier d’inscription de l’enfant est émis en deux exemplaires (un exemplaire pour le comité pédibus et un pour les parents et leurs enfants) :
Le dossier d’inscription de l’accompagnateur est émis en deux exemplaires (un exemplaire pour le comité pédibus et un pour l’accompagnateur) :
Tout enfant doit être couvert par une assurance scolaire garantissant les dommages causés ou subis par l’enfant sur le trajet domicile-école. (Cette assurance est en général fournie avec la police prise pour l’année scolaire. Les parents sont tenus de vérifier cette assurance.) Les organisateurs se déchargent de toute responsabilité en cas de vol.
Association Chemin Faisan – L’éducation à l’environnement et à la citoyenneté
Le Petit Mas
55 Avenue Pasteur
13890 MOURIES
Tél. /Fax : 04.90.47.63.77.
Site internet ![]()
Du 4 juillet au 12 août 2011 (groupe 8-11 ans et groupe 12-16 ans)
S'adresse aux collégiens.
Pré-inscriptions sur www.cg13.fr ![]()
eZ Publish - © Citéo - Inovagora