Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Le tri individuel - les déchets

Le tri individuel - les déchets

logo tri

Depuis le 2 janvier 2017, le service de collecte est effectué par les agents de la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA).

Les jours de collecte des ordures ménagères (bacs) et des sacs jaunes restent inchangés.

Quant à la collecte des encombrants, elle est maintenue mais modifiée (voir ci-dessous).

A compter du mois de mars 2017,  des colonnes à carton complèteront certains points d'apport volontaire (rue Jean Jaurès, Rond-point du Mas Neuf et rond-point Saint-Roch).

Les Services de la CCVBA

  • Remplacement des bacs hors d'usage
  • Collecte des déchets
  • Collecte des encombrants
  • Mise à disposition de composteurs
  • Déchèteries (fixes et mobile)

 

Horaires de la déchetterie de Maussane-les-Alpilles :

  • du lundi au vendredi de 9h00 à 16h20
  • le samedi de 9h00 à 11h50 et de 14h00 à 15h50
  • Téléphone : 04 84 510 620

Déchetterie mobile :

  • 2ème  samedi et 3 premiers mercredis du mois de 10h00 à 14h00 
  • Avenue Alphonse Daudet (parking de l'ancienne gare)

Collecte des encombrants :

  • Vendredi semaine paire
  • UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 04 84 510 620
  • limités à 3

En savoir plus :

En téléchargement :

En savoir plus :

 Flyer collecte des déchets à compter du 2 janvier 2017

Aide-mémoire sur le tri en téléchargement ici

Depuis le 1er  mars 2010, Mouriès pratique le tri individuel .
Les nouveaux habitants peuvent se présenter en Mairie afin de récupérer les sacs jaunes.

 

 

Soyons vigilants au dépôt de nos déchets

La mise en déchetterie n’autorise pas à faire tout et n’importe quoi. Des règles strictes sont à respecter notamment dans les bennes prévues au recyclage des cartons. Les cartons doivent être vides de tout contenu et pliés afin d’optimiser le rendement des collectes. Ceci étant précisé, le respect du mode de mise en dépôt permettra d’éviter des accidents du travail pour les agents techniques. En effet, un accident du travail a eu lieu sur le site de la déchetterie communautaire de Saint-Rémy-de-Provence. Un agent s’est sectionné un nerf de la main avec une lame de hachoir d’un robot ménager malencontreusement dissimulé au fond d’un carton. Ce type de négligence est totalement inadmissible et ne doit plus se reproduire. Lors de l’apport en déchetterie soyons vigilants au dépôt de nos déchets !

Les déchets des professionnels du bâtiment :

La Fédération Française du Bâtiment, soucieuse de l'impact environnemental engendré par les activités professionnelles de ses adhérents, a mis en ligne une base de données recensant les sites d’accueil des déchets du BTP  dans le but d'aider les entreprises à trouver les solutions adéquates pour l'élimination de leurs déchets :

La récupération des déchets de soins pour les particuliers

Déjà 6 ans !   6 ans que Sud Rhône Environnement*, en partenariat avec les pharmacies de son territoire, organise un service de récupération des déchets médicaux de type piquant ou coupant  (aiguilles, lames, lancette, seringues…) destinés aux personnes en autotraitement.

 6 ans et déjà près de 4 tonnes de déchets appartenant à cette famille collectées et traitées dans le respect des lois et de l’environnement, grâce aux petits collecteurs jaunes que vous remet votre pharmacien et qu’à votre tour, vous ramenez rempli et fermé à votre officine.

  Particulièrement utile aux administrés du syndicat, ce dispositif contribue à améliorer la sécurité des personnels de collecte et de traitement des déchets ménagers. Pour sa 6ème année, il s’offre une nouvelle campagne de communication (affiches dans les officines, dépliant à l’usage des patients en autotraitement, article dans la presse locale), ainsi qu’une extension  aux pharmacies de Mouriès, de Maussane les Alpilles et de Fontvieille.

 Mais attention : Si les soins vous sont administrés par des infirmiers et infirmières vous ne devez pas récupérer les déchets de soins dans votre collecteur. Les professionnels disposent de leur propre service de récupération.

 Souhaitons que ce service de collecte connaisse encore de belles années, grâce au civisme de chacun.

 Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les bureaux de Sud Rhône Environnement au 04 66 59 06 51 ou consultez le site Internet www.sudrhoneenvironnement.org .

Animations sur le tri des déchets ménagers

Sud Rhône Environnement  propose des animations gratuites sur le tri et le traitement des déchets ménagers de son territoire. Ces animations principalement destinées au milieu scolaire peuvent être déclinées auprès des centres aérés et des associations. Pour en savoir plus sur les animations qui peuvent vous êtes proposées, contactez le service communication de Sud Rhône Environnement au  04.66.59.06.51 ou par courriel à  srenv.selectif@wanadoo.fr.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des activités possibles en vous rendant sur le site www.sudrhoneenvironnement.org  rubrique Les Hommes et les Déchets/ Education au Développement Durable.

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora