Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Les déchets - Le tri Individuel
Mise à disposition de Composteurs !
Depuis le début des années 1990, la protection de l'environnement est devenue une préoccupation collective.
La question des déchets est quotidienne et touche chaque individu tant sur le plan professionnel que familial.
En tant que consommateur, jeteur, usager du ramassage des ordures ménagères, et trieur de déchets recyclables, citoyen ou contribuable, chacun peut et doit être acteur d’une meilleure gestion des déchets.
Des gestes simples permettent d'agir concrètement pour améliorer le cadre de vie et préserver le bien-être de chacun : chaque citoyen peut jeter moins et jeter mieux.
SOYONS TOUS RESPONSABLES !
Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement ?
Il permet de produire votre engrais naturel pour vos plantations mais aussi de recycler vos biodéchets au jardin (petits végétaux et déchets de cuisine).
Les composteurs de 400 litres mis à disposition par la Communauté de communes (contre une participation de 15€) sont accompagnés de bio-seaux et d’un mélangeur pour faciliter l’utilisation.
Ils sont réservés aux foyers sans extérieur (ne pouvant pas installer de composteur individuel).
Le lombricompostage fonctionne comme le compostage mais en intérieur avec des vers de terre qui font le travail de transformation de la matière organique en lombrithé (engrais liquide concentré) et en compost.
Pour le lombricomposteur, il faudra suivre une petite formation en visio pour optimiser son utilisation et pour pouvoir commander le pack de démarrage de 500g de vers de terre.
ou via "mes démarches en ligne" sur le site de la CCVBA :
https://vallee-des-baux-alpilles.demarches.sictiam.fr/
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d'é quipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vid ange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus :
ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’ il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent
Horaires de la déchetterie de Maussane-les-Alpilles :
Déchetterie mobile :
Les conditions d’accès seront les mêmes qu’en déchèterie fixe, il faudra être muni d’une autorisation d’accès et un gardien sera présent pour l’accueil des habitants.
Collecte des encombrants :
Vous avez des encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser ? Table, matelas, gros électroménager ?
Les équipes de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles viennent les récupérer !
C'est très simple. Il suffit de prendre rendez-vous.
Par téléphone 04 84 510 620 ou par mail info.dechet@ccvba.fr
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
En savoir plus :
La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles vous informe des nouvelles conditions d’accès d’ouverture de ses déchèteries .
Pour les particuliers et professionnels domiciliés sur son territoire, les déchèteries élargissent leurs plages horaires sous conditions.
Pour cela, vous devez obtenir une autorisation d’accès délivrée par la CCVBA en fournissant les pièce suivantes :
à l’adresse suivante : info.dechet@ccvba.fr ou par voie postale.
Une fois muni de votre autorisation d’accès (imprimée ou par voie dématérialisée), vous pouvez vous rendre directement en déchèteries.
Cette autorisation d’accès doit être présentée obligatoirement à l’agent d’accueil à chaque visite.
Secteur Nord ( voir plan ci dessous)
Secteur Sud ( voir plan ci dessous)
_______________________________________________________________
UNIQUEMENT POUR LES HABITANTS DU COURS PAUL REVOIL
La récolte du Cours Révoil sera effectuée 2 fois en Ordures Ménagères (lundi et jeudi) et 1 fois en emballage sacs Jaunes (Vendredi).
Cette fréquence est prévue uniquement pour les particuliers ne disposant pas de place pour avoir leurs bacs individuels et qui présenteront en sacs leurs Ordures Ménagères ( + certains professionnels dans des cas particuliers ).
Les autres usagers doivent sortir leurs bacs gris 1 fois pour les ordures ménagères et 1 fois bacs jaunes pour les emballages (les volumes de bacs sont suffisants) comme sur le reste du village.
Plus d'infos ICI
De nombreux masques chirurgicaux sont encore retrouvés dans les sacs jaunes destinés au recyclage .
Pour rappel : ils doivent être jetés dans les sacs poubelles des ordures ménagères (bien fermés avant ramassage), tout comme les mouchoirs jetables, gants ou lingettes…
Les sacs jaunes collectes uniquement les emballages plastiques, en carton et en métal.
Merci de votre vigilance à tous !
eZ Publish - © Citéo - Inovagora