Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Mouriès > La Mairie > Aides et subventions accordées par le Conseil Général (depuis mai 2014)

Aides et subventions accordées par le Conseil Général (depuis mai 2014)

Contrat Départemental de Développement et d'Aménagement 2014-2017  (C.D.D.A.)

(80 % de taux de participation aux financements des projets)

  • Acquisition d’une nouvelle benne de collecte des ordures ménagères : la benne actuelle, point noir de nos équipements techniques depuis de nombreuses années, connaît des pannes à répétition (5.000€ de frais de réparations engagés en 3 mois). Le travail de ramassage des ordures ménagères en est réellement impacté même si nous nous efforçons, avec les agents municipaux, de toujours assurer ce service public, et ce dans des conditions parfois très défavorables.
  •  Rénovation avec enfouissement des réseaux des rues d’Aubagne et des Béraud.
  •  Réhabilitation du Moulin Peyre : pour mener à bien ce projet et répondre de façon optimale aux attentes des Mouriésens, nous travaillons en concertation avec les différentes associations amenées à vivre dans ce lieu. Le projet est ambitieux puisqu’à terme le Moulin Peyre est amené à accueillir la Maison du Tourisme, la Maison de l’Olive et de l’Olivier (notre écomusée), ainsi que plusieurs salles dédiées à la vie associative.
  • Projet de réalisation d’une salle multifonctions qui fait cruellement défaut à ce jour.

 

AIDES DU DEPARTEMENT AUX TRAVAUX DE PROXIMITE

(participation financière du Département à hauteur de 80%)

  • Agrandissement et aménagement du parking de l’école maternelle : cette réalisation a permis de délimiter 42 places de parking au lieu des 23 existantes auparavant ; un sens de circulation a été mis en place afin de permettre un trafic plus aisé.
  • La réfection et l’entretien des chemins communaux vont s’intensifier, soit par l’intervention des services techniques municipaux, soit par celle d’entreprises spécialisées.
  •  L’ancien cinéma, qui pose des problèmes de salubrité, va être démoli au cours du 1er trimestre de cette année et l’emplacement ainsi dégagé sera par la suite aménagé afin d’améliorer le bien-être des riverains.
  •  Plusieurs études sont lancées afin de sécuriser les avenues Jean Jaurès, Roger Salengro et Pasteur, ainsi que l’avenue des Alpilles ; sans oublier pour autant les autres voies ou quartiers du village sur lesquels nous travaillons également.
  •  Le réseau disparate de l’éclairage public connaît des déficiences, dont certaines remontent parfois à plusieurs années. Nous avons opéré une relance de l’Appel d’Offres concernant les marchés de maintenance et de rénovation. Afin de ne pas pénaliser les Mouriésens, nous procédons au coup par coup à des réparations d’urgence, avant que les travaux de rénovation de plus grande envergure ne débutent dans le courant de 2015.
  • La prévention des actes de vandalisme et des dégradations par le recours à la vidéo-protection est à l’étude par la Commission Sécurité.
  •  Le boulodrome Frédéric Reynaud va faire l’objet d’une remise en état sous la forme d’aménagements destinés à améliorer le confort des amateurs de ce sport.
  • Deux chantiers débuteront cette année au stade de l’Espigoulier-Maurice Romero, et concernent l’aménagement d’un terrain d’entraînement et l’implantation de 4 poteaux d’éclairage aux abords de la pelouse principale, qui sera dès lors praticable pendant les soirées hivernales.

 DISPOSITIF DU FONDS D’INTERVENTION VIE SOCIALE

(Aide exceptionnelle)

  • Travaux de modernisation dans la cuisine et la réserve de la cantine scolaire, afin d’optimiser l’organisation des locaux de préparation des repas et leur mise aux normes.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora