Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Mouriès > La Mairie > Le Correspondant Défense

Le Correspondant Défense

Le correspondant défense de la Commune est Jean-Pierre AYALA.

Le Correspondant Défense est un élu qui siège au sein du Conseil Municipal, et qui a reçu du Maire une délégation pour prendre en charge les questions relatives à la Défense. Il est également délégué au Protocole des cérémonies patriotiques et aux Anciens Combattants.

 ROLE 

Placé auprès du Maire, il a un rôle informatif et relationnel entre les différents services de la défense, les citoyens de la commune. Il est l’interlocuteur privilégié de l’autorité militaire. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement militaire, de l’information sur la Journée Défense Citoyenneté (J.D.C.). Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire et sur les actions de recrutement des armées.

LE PARCOURS DE CITOYENNETE 

La professionnalisation des armées a entraîné la suppression du service national et instauré par la loi un véritable parcours de citoyenneté.

3 étapes successives :

-  L’enseignement :

  l’organisation de la défense nationale et européenne. Ce rôle est dévolu à l’éducation nationale.

-  Le recensement :

  • Quand : dès l’âge de 16 ans.
  • Qui doit effectuer la démarche : tous les jeunes français garçons et filles ou leurs représentants légaux.
  • Où doit s’effectuer la démarche : dans la mairie de résidence ou au consulat pour ceux qui résident hors de France.
  • Comment : en présentant une carte nationale d’identité ou un passeport valide, le livret de famille et le cas échéant un justificatif de nationalité française avec le décret de naturalisation si nécessaire.

 

Nota : jusqu’à l’âge de 25 ans, les hommes qui acquièrent la nationalité française doivent aussi se recenser. La présentation de l’attestation de recensement est nécessaire jusqu’à l’âge de 18 ans pour s’inscrire aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (scolaires, universitaires, permis de conduire…). Il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

 

-  La Journée Défense Citoyenneté :

  • Quand : dès l’âge de 18 ans à la condition d’avoir effectué la démarche de recensement à 16 ans.
  • Qui est concerné : tous les jeunes français garçons et filles. Sauf ceux classés « exemptés ».

 

Nota : la demande d’exemption est à déposer au bureau du service national de Marseille – caserne du Muy – 21 rue Bugeaud – 13003 MARSEILLE – B.P. 51 – en joignant la copie de

la carte d’invalidité affectée d’un taux au moins égal à 80 % ou un certificat médical correspondant au descriptif du handicap au même taux.

 

  • Où se passe la J.D.C. : dans un site militaire ou civil au plus près du domicile.
  • Comment : l’intéressé reçoit un préavis d’appel pour choisir une date parmi 3 propositions, puis un ordre de convocation émanant du bureau du service national (frais de transport S.N.C.F. pris en charge).
  • Contenu : divers tests psychotechniques, vérification des acquis scolaires, détection de graves déficiences, visite de sites militaires… (pas de tests physiques ni épreuves sportives).

 

LES RESERVES ET LES PREPARATIONS MILITAIRES 

 

Sous certaines conditions, les citoyens de toutes les communes sont en mesure de participer à es activités de défense.

 

-  Qu’est-ce qu’un réserviste : c’est un citoyen français, homme ou femme, de plus de 18 ans, qui jouit de ses droits civiques, qui n’a pas suivi de condamnation et qui s’engage par contrat pour servir de 5 à 30 jours par an au sein d’une unité de défense pendant une durée maximale de 5 ans.

-  Contacts et renseignements : les armées de terre, de l’air, la marine nationale, la gendarmerie incorporent des réservistes. Pour tout renseignement, se renseigner auprès du Correspondant Défense de votre commune.

-  Le recrutement des personnels d’active : les armées recrutent en continu des hommes et des femmes possédant des niveaux scolaires très divers, allant de la 3ème à BAC+5.

Renseignements sur les carrières, les types de recrutement, les métiers ouverts aux différents concours en contactant le Correspondant Défense.

 

LE DEVOIR DE MEMOIRE

 Ses formes les plus visibles restent les commémorations et cérémonies patriotiques qui se déroulent dans notre commune, comme dans celles de toute la France.

 

 

LES CEREMONIES SUR LA COMMUNE

Prise d'Armes du 25ème R.G.A. au Parc du Moulin Peyre le 7 septembre 2010

Prise d'armes du 25ème R.G.A. le 7 septembre 2010 dans le Parc du Moulin Peyre

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora