Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Mouriès > La Mairie > Le Parc Naturel Régional des Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles

Le territoire des Alpilles est une entité paysagère à part, sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre...

D’abord pour survivre, puis pour exister. Les femmes et les hommes d’aujourd’hui se sont donnés pour mission de préserver leurs Alpilles en créant le Parc naturel régional des Alpilles.

Né le 1er février 2007, le Parc Naturel Régional des Alpilles rassemble 16 communes qui se partagent ce territoire de plus de 50 000 hectares : Lamanon, Eyguières, Aureille, Saint- Martin-de-Crau, Mouriès, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Fontvieille, Les-Baux-de Provence, Saint-Etienne-du-Grès, Tarascon, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Rémy-de- Provence, Eygalières, Orgon, Sénas.

Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles recrute un volontaire en service civique pour une durée de 8 mois à partir du 12 septembre 2016, à raison de 28h / semaine.

Consultation de l'offre :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-pour-la-valorisation-et-la-preservation-du-patrimoine-des-alpilles

 En savoir plus :

http://www.parc-alpilles.fr

Les communes se sont engagées de façon volontaire et durable à appliquer la Charte du Parc. Cette dernière présente le projet de territoire élaboré par les élus, les associations, les institutions, les socioprofessionnels et les habitants. Elle constitue le document de référence pour les 12 ans à venir en matière de développement durable.

Le Parc naturel régional des Alpilles s’est donné pour objectif de préserver l’identité du territoire des Alpilles. Non pas en la figeant dans une réalité qui finirait, tôt ou tard, par n’être plus en phase avec son temps. Plutôt en l’accompagnant dans son évolution, avec le souci de maintenir les équilibres, les rythmes et les espaces qui lui ont permis de traverser le temps, sans jamais rompre l’harmonie qui unit les Alpilles, ses collines, ses rochers, ses forêts, ses garrigues, ses marais, ses plaines et ses canaux avec ceux qui y vivent.

 

Dans cette rubrique

Le P'tit Crapahut

Cet ouvrage, vendu 9,50 € à la Maison du Tourisme, regroupe une sélection de 30 balades à pied pour toute la famille.

 

 

 

Lire la suite

Programme LIFE des Alpilles

L'agroforesterie et le rôle des haies champêtres dans les Alpilles, 

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora