Site officiel de la ville de Mouriès

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Mouriès > La Mairie > Le Parc Naturel Régional des Alpilles > Programme LIFE des Alpilles

Programme LIFE des Alpilles

L'agroforesterie et le rôle des haies champêtres dans les Alpilles, 

Rencontres proposées aux agriculteurs des Alpilles :

agroforesterie affiche (pdf - 1,13 Mo)

formation agroforesterie mouriès (pdf - 418,80 ko)

formation vergers maraichage fontvieille (pdf - 433,82 ko)

 

Nouveau : Appli mobile "balade nature des oiseaux des Alpilles"

Appli mobile Life des Alpilles (pdf - 4,52 Mo)

Recherche de bâtiments à restaurer

Implantation de nichoirs pour le Faucon crécerellette

A Rocha France  est en charge de la mise en œuvre de plusieurs actions dans le cadre du programme LIFE des Alpilles  porté par le Parc Naturel Régional des Alpilles . Ce programme vise à restaurer et entretenir les habitats de certains oiseaux par une gestion intégrée. Concrètement, cela passe par la mise en œuvre d’actions qui contribuent au développement d’activités humaines compatibles avec le maintien d’une avifaune exceptionnelle dans les Alpilles.

Nous recherchons , dans  la zone du programme Life du piémont Sud des Alpilles (communes de Fontvieille, Maussane, Paradou, Mouriès, Eyguières, Lamanon, Sénas, Aureille, Les Baux de Provence) des bâtiments pour y implanter des nichoirs pour le Faucon crécerellette* . L’installation de ces nichoirs a pour objectif de permettre le retour d’une population de faucon crécerellette qui a quasiment disparu du territoire des Alpilles mais qu’il parait possible de faire revenir au travers de ces aménagements.

Ces bâtiments  doivent être situés dans des milieux ouverts (garrigues, cultures, prés, oliviers...), bien exposés (pas au fond d'un vallon) et relativement isolés. Ils peuvent être de taille variable (cabanes de bergers, de vignerons, anciennes bergeries ou étables, bâtiments agricoles...). Notre objectif est d'aménager ces bâtiments, au minimum la toiture, pour y installer des nichoirs favorables au Faucon crécerellette.

Cet aménagement  peut comprendre la restauration partielle ou totale de la toiture du bâtiment (selon sa taille et son usage) et sera compatible avec d'autres usages du bâtiment. L’ensemble des travaux et des aménagements est pris en charge par les porteurs du programme Life, jusqu’à 56 000 € maximum. Ces travaux seront réalisés entre fin 2014 et 2015.

Site LIFE Alpilles

Si vous êtes intéressés ou connaissez de tels bâtiments, et pour plus de renseignements, merci de contacter :

Timothée Schwartz

Responsable scientifique association A Rocha France

06-85-52-56-31  / 04-90-96-01-58

Timothee.schwartz@arocha.org

* Le Faucon crécerellette est un petit faucon migrateur grégaire. Il ressemble beaucoup à son cousin le Faucon crécerelle mais il est plus petit. Il niche dans le sud de l’Europe et forme des colonies. Il utilise des toitures, des falaises et des enrochements pour y faire son nid. Ce faucon passe l’hiver en Afrique au sud du Sahara. Très menacé, il a failli disparaître de France au cours du 20ème siècle. Aujourd’hui trois colonies sont présentes en France, dont une dans la plaine de la Crau. Il a autrefois niché dans les Alpilles et dans la vallée des Baux, jusque dans les années 1970. Ce petit faucon se nourrit principalement de gros insectes comme les criquets, mais aussi de petits rongeurs.

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora