Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Mouriès > Les Services > Police municipale > Attention arnaques auprès des personnes âgées

Attention arnaques auprès des personnes âgées

Plusieurs modes d’opération relevés sur la Commune,

à toutes heures de la journée

• Premier exemple relevé : un individu quelconque se présente comme un ancien camarade de travail  (en général du mari) et a connaissance de nombreuses informations personnelles  et habitudes concernant la victime. Après vous avoir mis en en confiance et prétendu être propriétaire d’un luxueux  hôtel-restaurant en Espagne (Barcelone), l’individu se fait inviter à l’intérieur du domicile en prétextant une visite amicale. Il repère les lieux pour un éventuel cambriolage et profite de la situation pour vous vendre différents accessoires (blousons, bijoux, argenterie…etc.), contre plusieurs centaines d’euros.
  • Deuxième exemple : un individu se présente comme étant un employé des eaux, d’ERDF (électricité) ou d’autres services. Il demande à la victime de l’accompagner pour vérifier le compteur ou l’installation, qui est en général à l’extérieur de l’habitation. A ce moment-là, si vous n’avez pas pris le soin de fermer la porte d’entrée à clef, des complices en profitent pour cambrioler votre habitation.
  • Troisième exemple : un individu se présente pour faire gratuitement une étude thermique, d’isolation ou d’économie d’énergie de votre habitation. Après de longues explications alléchantes, il vous fait signer une demande de prêt de plusieurs milliers d’euros pour financer les travaux.

Précautions à prendre  :

• Ne jamais faire pénétrer chez soi un individu qui vous est inconnu, même s’il prétend le contraire.
  • Ne jamais laisser seul l’individu dans une pièce de votre habitation.
  • Demander de présenter une carte professionnelle aux prétendus employés des eaux, ERDF ou démarcheurs
  • Ne jamais donner d’argent en échange des objets ou accessoires proposés qui semblent attrayants, même si une facture est remise.
  • Ne rien signer sans l’avis d’une personne de votre famille ou de votre entourage.

SOYEZ VIGILANT !!!!

En cas de doute, appelez ou faîtes appeler

la gendarmerie (17) ou la Police Municipale (06 73 89 60 79).

La Police Municipale de Mouriès