Vous êtes dans : Accueil > L'Intercommunalité > La Communauté de Communes de la Vallée des Baux
Le bureau d'accueil du public est ouvert du :
Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
au 23, avenue des Joncades basses- ZA la Massane à Saint-Rémy de Provence .
Les numéros de téléphone restent inchangés :
Comme il est indiqué dans ses statuts la volonté des 10 communes est de « vouloir coopérer dans le but d’assurer le développement de leurs territoires » et de « travailler ensemble dans un esprit de totale collaboration afin d’éviter l’imposition d’un projet ou d’une action à l’une d’entre elles, sans son consentement » .
Le Conseil Communautaire est l’organe délibérant. La Commune de Mouriès compte 5 Conseillers Communautaires : Alice Roggiero, Patrice Blanc, Muriel Chretien, Jean Pierre Fricker, Grégory Ali Oglou.
Les réunions du Conseil Communautaire sont publiques.
Actuellement, les maires de chaque commune sont vice présidents élus par le Conseil Communautaire et siègent au Bureau Communautaire.
Le président, élu par le Conseil Communautaire est le maire de St Rémy de Provence : Hervé Cherubini.
Le siège de la Communauté est situé 23, avenue des Joncades basses- ZA la Massane à Saint-Rémy de Provence .
La communauté de communes exerce 3 types de compétences :
Aménagement de l’espace, notamment l’harmonisation d’une politique foncière dans les zones naturelles NC et ND de l’espace communautaire.
Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté, notamment l’aménagement, la gestion, l’entretien des zones d’activité, la promotion des produits et productions
Création, aménagement et entretien de la voirie. Cette compétence n’est pas fonctionnelle actuellement.
Mouriès adhère à la Communauté de Communes de la Vallée des Baux – Alpilles qui regroupe également, depuis 2001, les communes d’Aureille, Eygalières, Fontvieille, Le Paradou, Les Baux de Provence, Mas Blanc les Alpilles, Maussane les Alpilles, Saint Etienne du Grés, Saint Rémy de Provence.
Création et fonctionnement d’un chenil-fourrière animal. Cette compétence n’est pas fonctionnelle actuellement.
Vectorisation – numérisation du cadastre des communes membres
Le régime fiscal retenu par la Communauté de Communes est celui de la Taxe Professionnelle Communautaire. Avant la suppression de la taxe professionnelle son taux était de 15,97 %.
La communauté de communes perçoit également une Dotation Générale de Fonctionnement.
La communauté de communes reverse aux communes membres :
Après constat de la dimension insuffisante de la Communauté de Communes Vallée des Baux –Alpilles, le bureau communautaire réfléchit sur des évolutions possibles notamment son regroupement avec la communauté d’agglomération Arles- Crau- Montagnette.
Les programmes des deux cinémas du territoire (l’Eden Cinéma à Fontvieille et Ciné Palace à Saint-Rémy) sont dorénavant accessibles depuis le site internet de la Communauté de communes-onglet Actualités :
eZ Publish - © Citéo - Inovagora