SPECTACLE « DOMPTER LA BICYCLETTE »

Une pièce tout public d’1h15 présentée par la Cie Ouranies et proposée par la Médiathèque municipale en partenariat avec la Bibliothèque départementale dans le cadre de son événement « En roue libre 2024 ! ».

Ce texte est un rodéo. Vous allez voir un homme qui s’est mis en tête qu’il était capable d’apprendre à monter cet animal de fer. La décision qu’il a prise a été mûrement réfléchie. Pourtant, il n’a aucune prédisposition pour cette activité ; le cavalier que nous allons observer est totalement inexpérimenté. Va-t-il réussir ? Est-ce que ses os vont supporter les nombreuses chutes qui s’annoncent ? Et si le corps supporte l’épreuve, la honte et le découragement ne le pousseront-ils pas à abandonner ce défi qu’il s’est imposé à lui-même ?

Créé à partir de prises de vues réelles et de films d’animation, le décor projeté promène l’apprenti cycliste entre espoir et humiliation, solitude et fierté.

Un vélo monté sur ressorts, des chutes en pagaille, ce spectacle est inspiré de :

Dompter la bicyclette et autres déboires de Mark Twain (Ed. du Sonneur, 2011) nous raconte comment Mark Twain a appris à faire de la bicyclette, qui était à la fin du 19ème siècle,  » un grand bi « . A cette époque l’achat d’une bicyclette s’accompagnait toujours de l’achat d’un onguent pour calmer les hématomes…

« …Procédez ainsi : sautillez sur le pied droit, en vous postant derrière elle, le pied gauche posé sur le support de monte, le gouvernail bien en mains. Au signal, dressez-vous sur le support, la jambe gauche tendue ; lancez l’autre jambe en l’air, de manière généralement hasardeuse, appuyez l’estomac contre l’arrière de la selle, et tombez – d’un côté ou de l’autre, mais tombez. Relevez-vous, recommencez une fois encore, puis encore et encore… »

Réservation obligatoire auprès de la Médiathèque.