Accès au Massif des Alpilles

Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Un arrêté municipal est plus restrictif que le dispositif préfectoral. Pour votre sécurité, restez informé !

Ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune. Ils sont consultables à partir de 18h00. Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain.

Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :

  •  À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
  •  Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
  •  Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

NIVEAU VERT : vous pouvez vous balader toute la journée.
NIVEAU JAUNE : vous pouvez vous balader toute la journée.
NIVEAU ROUGE : l’accès, la circulation et la présence des personnes dans le massif forestier des Alpilles est interdit toute la journée.

L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année. Fumer ou allumer du feu en forêt sont strictement interdits.

Les travaux

Les travaux sont responsables de nombreux départs de feux, soit par production d’étincelles (travail des métaux, choc contre des pierres, etc.) soit par échauffement (moteurs thermiques, etc.). En période à risque d’incendie de forêt, l’usage de ce type de matériel ou engins est réglementé de façon proportionnée au niveau de risque du jour.