LA FÈSTO DIS ÓULIVO VERDO DE MOUIÉS
Inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de France depuis 2019, la Fête des Olives Vertes marque le début de la récolte des olives à Mouriès et dans la vallée des Baux.
Célébrée tous les ans le troisième week-end de septembre, elle ouvre la saison des olivades qui se termine début décembre avec la commercialisation de l’huile primeur.
La fête s’inscrit dans le cadre d’une activité agricole qui rythme encore aujourd’hui la vie de notre village. La fête des Olives Vertes a une vocation de transmission intergénérationnelle affirmée, tant dans le domaine des traditions provençales que dans celui des savoir-faire liés à l’oléiculture.
Plus de 50 ans déjà
Lancée en 1968 autour d’une course camarguaise portant le nom de Trophée des Olives vertes, et d’un bal, cette manifestation a rapidement pris de l’ampleur pour devenir une de plus belles fêtes traditionnelles de la région.
Les éléments principaux du programme festif sont un Grand Cortège Provençal (défilé traditionnel en costumes régionaux) précédé d’une messe en provençal, des concours du meilleur casseur d’olives et du concours d’aïoli.
Habitants et visiteurs peuvent également profiter d’un marché de produits du terroir, d’une exposition de vieux tracteurs, d’une restitution de la vie d’antan, d’un concours de belote et d’animations musicales et de danse.