Mouriès, un peu d’histoire
Les premiers habitant identifiés de Mouriès étaient les Ligures, installé sur le site des Caisses de Jean-Jean il y a 27 siècles. Vinrent à leur tour ensuite les Celtes, les Gaulois et les Romains. L’origine du développement de la ville de Mouriès à son emplacement actuel est imputée au tracé de la Voie Aurélienne menant de Rome à Arles. La Commune elle-même est de création relativement récente : elle obtient son statut de commune de plein exercice en 1976.
Aujourd’hui, Mouriès est un village dynamique avec une belle qualité de vie appréciée de ses 3500 habitants. Une vie associative riche en offres d’activités culturelles, de sports et d’engagement citoyen profite aussi à l’animation générale du village. Les commerces de proximité sont également au rendez-vous.
Mouriès, entre collines et marécages
La commune de Mouriès s’étend sur 3835 hectares dont plus de 90% sont classés en zone naturelle ou agricole. Le village se situe dans une cuvette au pied des Alpilles, au carrefour de l’ancienne Voie Aurélienne et d’un axe sud-nord qui traverse le massif.
La géologie est celle d’un massif calcaire. La commune se situe sur une plate-forme (Klippe de Mouriès) qui repose elle-même sur des brèches dolomitiques et des bancs de calcaires lutétiens qui apparaissent au nord (Castellas) et au sud (L’Anelier).
Au nord, les chaînons et chaînes du Massif des Alpilles forme une sorte de barrière. Les crêtes sèches sont saillantes et souvent déchiquetées. Elles contrastent avec les vallons plats, plus humides. Aux Caisses de Jean-Jean les lames rocheuses, verticales qui bordent un vallon suspendu offrent un véritable paradis aux grimpeurs et promeneurs avec vue sur un oppidum gallo-romain.
Très loin à l’ouest, le bourrelet rhodanien ferme la dépression de la Vallée des Baux, empêchant l’écoulement des eaux de la Crau et des Alpilles créant ainsi une zone de marais.
Mouriès est un village typique du territoire des Alpilles où l’équilibre entre l’activité humaine et la préservation des espaces naturels remarquables sont un sujet important. Mouriès fait partie des villages fondateurs du Parc naturel régional des Alpilles et est concerné par la Directive de protection et de mise en valeur des paysages des Alpilles ainsi que 3 zones Natura 2000.
Mouriès, terre agricole
C’est dans la zone au piémont des Alpilles que se développe l’agriculture traditionnelle sèche : l’oléiculture et la viticulture. A la limite sud de la ville s’étend la plaine de Crau, zone propice à l’arboriculture et à la production de foin grâce aux eaux d’irrigation apportées par le Canal de Craponne. La partie sud de la commune, riche en alluvions, est favorable aux cultures maraîchères ou céréalières.
Les réseaux d’eau sont partout présents : canal d’irrigation de la Vallée des Baux au nord, canal d’assèchement au sud (Mas Neuf et Van Ens). Des petits cours d’eau temporaires, « les gaudres », recueillent, lors des orages, les eaux de ruissellement à l’est et à l’ouest (gaudre d’Aureille, du Destet, de Malaga).
Pour la qualité de ses productions agricoles, Mouriès est concerné par 5 périmètres d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protegée (AOP).
Mouriès, terre de traditions provençales
La ville de Mouriès est profondément attachée à la tradition et la langue provençale. Elle possède et entretien le riche héritage légué par le poète local Sully André Peyre ou le Marquis Folco Baroncelli qui est à l’origine des premiers jeux gardians dans les arènes de Mouriès. Depuis lors, la vie du village est rythmée par les festivités faisant la promotion de la culture provençale et camarguaise, notamment lors de la Fête du Ruban, de la Fête votive et de sa célèbre Fête des Olives Vertes, inscrite au Patrimoine immatériel de France. Grâce à ses associations, groupes folkloriques, les habitants transmettent aux nouvelles générations ce savoir-vivre et savoir-faire ancestral.
Depuis 2023, la commune est distinguée « Ciéuta Mistralenco ». Ce Label créé par le Félibrige est décerné aux villes qui protègent, promeuvent et intègrent dans leur politiques, la langue et la culture provençale.