Le soutien financier du Département a permis le déploiement de 23 caméras dans diverses configurations techniques (fixes, dôme pour une vision à 360° ou multi-objectifs), ainsi que la création d’un Centre de Supervision Urbain dans les locaux de la Police Municipale, dont la sécurité a été renforcée à cette occasion.
Un dispositif à effet dissuasif avéré
Pour une efficacité maximum, les sites d’implantation et les emplacements précis des caméras ont été définis en collaboration étroite avec la Gendarmerie Nationale, en particulier avec la Brigade Territoriale des Baux, et la Police Municipale. Les statistiques annuels de la Gendarmerie des Baux de Provence confirment d’année en année une baisse de faits divers sur notre commune. La vidéosurveillance joue donc pleinement son rôle dissuasif !
En 2023/24, le réseau de vidéoprotection s’agrandira avec l’installation de caméras supplémentaires aux entrées du village côtés Saint-Martin-de-Crau et Route du Destet.
Depuis 2023, un arrêté préfectoral permet également la vidéo-verbalisation permettant de lutter plus concrètement contre les incivilités du quotidien et la délinquance.