Lors des études préparatoires de rénovation du Cours Paul Révoil, la Commune a missionné Le GDON de Marseille afin d’effectuer un diagnostic phytosanitaire de nos platanes.
Le GDON, Syndicat Professionnel, organise une lutte collective contre des parasites de végétaux. Ce groupement est affilié à la Fédération Régionale (FREDON PACA) qui a développé un savoir-faire pour la surveillance du monde végétal et la protection de l’environnement. C’est un organisme à vocation sanitaire sous le contrôle du Ministère en charge de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement par le biais du Service Régional de l’Alimentation (SRAL). Ceci depuis plus de cinquante ans.
A ce jour, suite aux constats du GDON, nos arbres n’ont pas la maladie du chancre coloré, ce qui est une très bonne nouvelle !
Cependant, un platane au niveau de l’impasse de Barracan présente des « défauts structurels importants », à savoir « un tronc creux en gouttière avec une faible épaisseur de bois résiduel sain. Souche en partie détruite, et charpentière en déport important par rapport à l’axe du tronc, et orientée côté opposé de la cavité. Risque important de basculement du sujet. »
Nous avions rencontré une problématique similaire, sur le Cours Paul Révoil, devant la pharmacie, avec la chute de l’arbre sur le trottoir lors d’un fort mistral.
Alors afin de garantir la sécurité de tous les usagers, il sera donc procédé à la suppression de cet arbre.
Tout savoir sur le GDON