Un nouveau service pour le tri de vos biodéchets
En partenariat avec la Mairie de Mouriès et l’association Chemin Faisan, la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles souhaite développer un site de compostage partagé au jardin du Petit Mas, afin de permettre aux habitants du centre-ville de valoriser leurs biodéchets pour les transformer en compost. L’association Solutions Compost est missionnée par la Communauté de communes pour accompagner ce projet.
La mise en place d’un site de compostage collectif s’adresse prioritairement aux habitants du centre-ville qui n’ont pas de jardin pour installer de composteur individuel. Il pourra accueillir jusqu’à 40 foyers volontaires. C’est un projet collectif qui permettra aux petits et grands d’en apprendre plus sur le compost et de faire un geste pour l’environnement en valorisant jusqu’à 30% de leur ordures ménagères.
Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire en ligne.
Les biodéchets qu’ès acó ?
Les biodéchets sont constitués de nos déchets de cuisine et de jardin : épluchures, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes ou déchets de taille de haies ou de fruitiers… tous ces déchets sont organiques donc compostables. Ils représentent en moyenne 30% de la poubelle des Français. Sur notre territoire, s’ils ne sont pas triés à la source et séparés des autres déchets, ils sont acheminés vers une filières d’élimination (centre d’enfouissement à Bellegardes). Pourtant leur transformation en compost est simple et possède de nombreux avantages !
On arrête le gâchis !
Pour pallier cette incohérence, la loi Anti-gaspillage prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets afin d’en assurer leur valorisation au 1er janvier 2024 : chaque producteur de biodéchets (y compris les ménages), accompagné par la Communauté de communes, devra trier ses biodéchets pour leur permettre d’être valorisés via le compostage (individuel, collectif ou lombricompostage).