Recensement de la population 2024

Réalisé tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement permet non seulement de mieux connaître la population locale à travers des statistiques, mais aussi de calculer la dotation de l’Etat pour la ville, et d’anticiper les besoins en infrastructures, moyens de transports… pour des décisions « adaptées à la collectivités ».

À Mouriès, celui-ci aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 17 février. Tout au long de cette période, sept agents recenseurs, nommés par le Maire, viendront à votre rencontre pour vous soumettre le formulaire d’enquête de l’INSEE.

Que ce document soit déposé dans votre boîte aux lettres ou qu’il vous ait été remis en main propre, deux choix de réponse s’offriront alors à vous :

  • la réponse par internet*, ultra rapide et sécurisée, via le site le-recensement-et-moi.fr accessible grâce aux codes fournis par votre agent recenseur ;
  • la réponse papier que vous pourrez remettre à l’agent recenseur à l’heure et date dont vous aurez convenu avec lui, ou bien déposer à l’accueil de la mairie sous enveloppe fermée, ou encore renvoyer directement à la direction régionale de l’INSEE grâce à l’enveloppe qui vous sera remise à votre demande.

À RETENIR :

  • Le RECENSEMENT EST UTILE, c’est un acte citoyen nécessaire à la collectivité et obligatoire.
  • Le RECENSEMENT EST SÛR, vos réponses sont déclaratives et ne font l’objet d’aucun contrôle. L’INSEE, sous tutelle de l’Etat et de la CNIL, est garant de la protection et de la confidentialité de vos données. Vos noms et adresses ne sont pas conservés, le traitement des données est réalisé de manière anonyme à des seules fins statistiques.
  • Le RECENSEMENT EST SIMPLE, les questionnaires sont formulés de manière claire et toutes les questions font l’objet d’explications précises. Toutefois, si un doute subsiste, votre agent recenseur est là pour vous aider, formé et tenu au secret professionnel, il peut répondre à vos questions dans la plus stricte confidentialité.

Et pour tout savoir, vous pouvez également vous rendre sur le site le-recensement-et-moi.fr

N.B. : Pour les personnes souhaitant répondre par Internet mais n’ayant pas de connexion chez eux, la médiathèque municipale située à l’étage du Centre culturel propose un accès libre et gratuit à Internet sur des postes informatiques disponibles du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 13h.