S’INFORMER POUR SE PROTÉGER – diffusion du DICRIM

Ce 1er juillet, nous avons diffusé dans les boîtes aux lettres le Document d’Information Communal sur les risques Majeurs (DICRIM). Ce document est élaboré conjointement avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il a vocation à informer tous les citoyens sur les risques existants et les consignes à suivre individuellement en cas de crise.

Il est donc très important pour chacun de bien connaître les comportements à adopter en cas de danger afin de réagir de manière appropriée et de participer ainsi individuellement à la gestion de crise. Je compte sur toutes les bonnes volontés de préparation, de vigilance et d’entraide qui sont nécessaires et salvatrices dans de telles situations. Après lecture, conservez ce document précieusement !

NB : si vous n’avez pas reçu le document, venez chercher votre exemplaire en Mairie ou téléchargez la version numérique.

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Il est destiné à un usage interne à la Mairie pour articuler la réponse communale à une situation de crise et coordonner les secours avec les différents partenaires tels que la préfecture, les pompiers, les gestionnaires de réseaux, etc. afin d’optimiser la sécurité des Mouriésens et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. C’est un document réglementaire essentiel qui apporte une méthodologie et des outils. Il ne se substitue pas aux actions de la Sécurité Civile. Il les complète et les renforce.