Dès 16 ans, le recensement citoyen est obligatoire pour tout jeune Français. Ce recensement se fait à la mairie de la commune de votre domicile en présentant les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide du jeune
- Livret de famille des parents
- Justificatif de domicile
Après le dépôt en mairie, prévoir un délai de 15 jours.
Après la signature du document par le Maire, le jeune doit se présenter personnellement en Mairie pour signer et retirer son attestation.
Cette démarche est préalable à la journée défense et citoyenneté et permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire et d’autres examens et concours publics.
Fiche pratique
Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)
Vérifié le 09/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le Faed conserve des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) pour faciliter notamment la recherche et l’identification des auteurs de crimes et de délits. La durée maximale de conservation des données enregistrées est de 25 ans. Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés ont le droit de consulter le Faed. Une personne dont les données sont enregistrées peut demander leur communication, rectification et leur effacement.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Violence – Atteinte à l’intégrité
Justice
-
Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des personnes recherchées (FPR)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichiers informatiques et données personnelles
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté – Élections