Depuis janvier 2024, il est possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette mesure vise à simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux vivant en zone rurale, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire.
Cette démarche se fait 100% en ligne : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.
Question-réponse
Qui peut toucher l’indemnité temporaire de mobilité dans la fonction publique ?
Vérifié le 14/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez percevoir l’indemnité temporaire de mobilité si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- Vous êtes fonctionnaire d’État ou contractuel en CDI dans la fonction publique d’État
- Vous changez d’emploi ou vous changez de région de travail à la demande de votre administration
Les emplois pouvant donner lieu à l’attribution de l’indemnité sont fixés par arrêté ministériel.
Les emplois concernés sont des emplois particulièrement difficiles à pourvoir.
L’arrêté ministériel fixe également la période de référence pendant laquelle vous devez rester sur votre nouveau poste pour avoir droit à l’indemnité. Cette période de référence est comprise entre 3 et 6 ans.
Le montant maximum de l’indemnité est fixé à 10 000 €. Il varie en fonction des sujétions imposées par l’emploi à pourvoir.
L’indemnité est payée en 3 fois :
- 40 % lors de votre installation dans votre nouvel emploi
- 20 % à la moitié de la période de référence
- 40 % à la fin de la période de référence
Si vous demandez à quitter l’emploi pour lequel vous touchez l’indemnité avant la fin de la période de référence, vous ne touchez pas les fractions de l’indemnité non encore versées.